Le TTCAV a lancé une grande partie de ses forces vives à l’occasion de cet Open des Volcans. Un tournoi savamment organisé et qui s’affirme au fil des saisons comme un rendez-vous incontournable pour tous les pongistes.

Grâce à une plateforme internet dédiée, on peut suivre le déroulement de la compétition, les tableaux, des vidéos, les résultats par joueur. Chapeau au club organisateur, le Stade Clermontois Tennis de Table, c’est de « la belle ouvrage », ou pour rester dans le registre pongiste « c’est trop de la balle ! »

Je vous propose de faire une petite revue d’ensemble de nos frères d’armes du TTCAV qui ont ferraillé ferme au pied des volcans durant le weekend.

Anthony Abramo :
Nouveau venu au sein du club, Anthony déborde d’ambition. Il souhaite retrouver son niveau d’antan et un classement plus conforme à son potentiel. Il est venu à Clermont pour gagner !

Anthony n’a pas fait le déplacement pour rien !

Samedi :
Eliminé en phase de poule dans le tableau Toutes Catégories, il est éliminé au stade des 16ème de finale dans le tableau des – de 1299 points, non sans avoir perfé à 12 au passage. Mais c’est dans le tableau des – de 1099 points qu’il aura le mieux gazé avec un parcours qui s’arrêtera en demi-finale. La besace se remplit de points à vue d’oeil.

Dimanche :
Anthony termine 1er de poule dans les 3 tableaux dans lesquels il est engagé. En – de 1399 points, il en profite pour réaliser deux perfs à 11 et à 12. En 32ème de finale il se défait d’un autre 12 dans un match au couteau (8-11, 11-9, 5-11, 11-9 et 11-9 !!!), mais est battu en 16ème de finale par un 13 (3-1).
En – de 1199 points, même tarif, il finit 1er de poule avec 2 victoires et gagne facilement son 32ème de finale, mais il est finalement éliminé en 16ème de finale (3-0)
En – de 999 points, 1ère place également mais il s’est fait peur contre un 6 qui lui a mené la vie dure pendant 2 sets avant de renverser la vapeur au cours des 3 sets suivants (11-7, 11-7 et 11-7). Qualifié directement pour les 16ème de finale, il s’impose dans la douleur 3-2 contre un 8 (3-2, 11-9 dans la manche décisive !). En 8ème de finale il s’impose sans coup férir (3-0). Il prend la direction des 1/4 de finale. Dernier joueur du TTCAV encore en lice, Anthony poursuit sur sa lancée triomphale. Il remporte en effet son quart de finale, et se hisse pour la seconde fois du weekend dans le dernier carré ! Mais comme la fois précédente, la débauche d’énergie pour gagner tous ces matchs a peut être joué, il s’incline au stade des demi-finales. Quel weekend mes aïeux !

Bref moment de détente pour les joueurs du TTCAV, Anthony peut avoir le sourire, Arthur vérifie sur son smartphone que le site du ttcav relate bien ses exploits, Loïs Tacher profite d’un moment de répit et Corentin Walzer à moins que ce ne soit Martin Vincent nous fait profiter du désormais célèbre chaussettes claquettes.

Hugo Bourlier
De retour à la compétition, Hugo avait coché cette date sur son calendrier et espère beaucoup de ce tournoi.

Samedi :
Eliminé en phase de poules dans le tableau des – de 1899 points, il franchit les poules en – de 1699 points mais s’incline au tour suivant. Dans le tableau des – de 1499 points, il termine 1er de poule, passe aisément le premier tour à élimination directe mais est sorti du tableau au tour suivant en 16ème de finale.

Dimanche :
En – de 1999 points, Hugo prend la 2ème place en poule. Qualifié en 32ème de finale, il s’incline nettement face à un 15.
En – de 1799 points, malgré une perf contre un 17 ne parvient pas à se qualifier pour le premier tour à élimination directe.
En – de 1599 points, Hugo gagne ses deux matchs de poules mais s’incline dès les 32ème de finale.

Arthur Bressolle
Impeccable en compétitions par équipes jusqu’à présent, Arthur se devait de s’étalonner au cours d’une compétition individuelle de premier plan. Pour rappel l’an dernier, Arthur avait atteint le stade des finales nationales par classement.

Samedi :
Dans le tableau des – de 1499 points, la marche était visiblement un peu haute et Arthur finit 3ème de sa poule. En – de 1299 points, il parvient à sortir de poule mais son chemin s’arrête dès les 32ème de finale. En – de 1099 points, il finit 2ème de sa poule, gagne en 32ème de finale très nettement avant de s’incliner en 16ème de finale.

Dimanche :
En – de 1599 points, Arthur s’impose face à un 14 et réalise la plus belle perf de sa jeune carrière de pongiste ! Qualifié pour les 32ème de finale, il est arrêté brutalement (3-0).
En – de 1399 points, il termine 3ème de poule sans démériter pour autant.
En – de 1199 points, il prend la 2ème place dans une poule hétérogène. Il s’impose ensuite en 32ème de finale face à un joueur classé 8 (presque 9). En 16ème de finale au terme d’un match à suspense il est finalement éliminé. Belle prestation d’ensemble pour Arthur.

Clément Damour
Assurément l’un des plus grands espoirs du ping caladois, et certainement l’un des plus doués. Même si sa progression a été stoppée nette il y a quelques saisons par une vilaine blessure, depuis son retour au TTCAV l’an dernier, Clément a montré qu’il n’avait rien perdu de son talent ni de ses ambitions.

Samedi :
En – de 1699 points, Clément finit 2ème de poule en battant un 14. Belle Perf ! Son parcours s’arrête cependant au stade des 32ème de finale. Il termine également 2ème de poule en – de 1499 points, franchit le cap des 32ème mais est vaincu au tour suivant.
Il s’est en revanche particulièrement illustré en – de 1299 points, avec un parcours incroyable (ponctué par 7 victoires de rang) qui l’a emmené jusqu’en finale. Les mauvaises langues, dont je fais assurément partie, diront qu’il ne doit sa défaite en finale qu’à l’heure tardive de la partie … généralement à plus de 22H00 il est dans les bras de Morphée 😀
Trêve de plaisanteries : Bravo Clèm’ !

Dimanche :
Dans le tableau des – de 1799 points, c’est un Clément en feu qui s’empare de la tête de la poule en battant (oui vous lisez bien) un 16 et un 15 ! Grosse performance de Clément. Il est cependant éliminé en 5 manches par un autre 16 en 32ème de finale. Le TTCAV de demain et déjà un peu beaucoup d’aujourd’hui !
En – de 1599 points, sa victoire sur un 12 lui permet de s’octroyer la 2ème place qualificative pour le stade des 32ème de finale. Il n’ira cependant pas plus loin malgré un nouveau super match face à un joueur classé 15. Une défaite d’une très courte tête très très encourageante.
Fin de parcours assez rapide en revanche en – de 1399 points, il termine logiquement 2ème de sa poule, et s’incline face à un joueur classé 12 en 32ème de finale.

Clément Damour (en jaune) ne cesse de grimper dans la hiérarchie caladoise (arbitre Guillaume Nazaret)

Thomas Ferry
Thomas s’est fixé des objectifs ambitieux pour la saison ! Assuré de jouer en Pré Nationale au niveau individuel et en par équipes, Thomas veut progresser au classement. Cela passe aussi par de bonnes prestations en tournois. Bref, un petit jeune à suivre !

Samedi :
Engagé en – de 2099 points, Thomas remporte sa poule, puis son 32ème de finale, avant de baisser pavillon en 16ème de finale. En – de 2299 points, son parcours s’est arrêté au même niveau.
Dans le tableau Toutes Catégories, Thomas réalise une sacrée performance en battant un joueur à plus de 2100 points (!!!!) et remporte sa poule. Un exploit qui lui permet de se qualifier directement pour les 16ème de finale qui lui seront malheureusement fatales avec une défaite face à Valentin Borel.

Dimanche :
Dans le tableau Toutes Catégories, Thomas termine 2ème de poule, et profite d’un forfait en 32ème de finale pour filer en 16ème de finale. Opposé à un 2400, Thomas joue son va tout mais perd 3-0, il y a eu match malgré tout.
En – de 2399 points, il prend le lead de la poule en faisant une nouvelle très jolie perf, après celle de la veille, face à un 20 ! Moins de réussite en revanche en 32ème de finale, lourde défaite face à un gros 19.
Dans le tableau des – de 2199 points, il gagne encore une fois sa poule en battant notamment un 17 sur le score sans appel de 3-0 ! Qualifié directement pour les 16ème de finale, il bat un 19 ! En 8ème de finale il n’a malheureusement pas pesé bien lourd face au 19 auquel il était confronté. Défaite sévère en 3 sets secs. Mais Thomas peut être largement satisfait de son parcours et de son weekend.

Thomas Ferry, archi motivé !

Kalyan Loza-Andenas
De gros progrès accomplis depuis le début de la saison, Kalyan est sur la bonne voie !

Samedi :
Eliminé en phase de poule en – de 1099 points avec les honneurs, défaite 11-9 au 5ème set contre une joueuse classée 9 ! Même mésaventure dans le tableau des – de 899 points avec de nouveau une défaite de peu 11-9 et 13-11 pour ne citer que les scores des 2 dernières manches face à un 8. Il termine 2ème de poule dans le tableau des – de 699 points, notamment après avoir perdu une 3ème partie de la façon la plus serrée qui soit (14-16, 11-9 et 12-14 pour les 3 derniers sets !). Peut être éprouvé par les efforts précédemment consentis, il est éliminé sèchement en 16ème de finale. Dommage, mais le meilleur est à venir.

Dimanche :
En – de 1199 points et en – de 999 points Kalyan ne parvient pas à s’extraire des poules. En revanche, en – de 799 points, il accroche la 2ème place de la poule et gagne son 16ème de finale facilement ! Match beaucoup plus serré (en 5 manches) en 8ème de finale, mais l’issue est la même Kalyan l’emporte et cette fois face à un 7 ! BRAVO ! Kalyan file en 1/4 de finale, où il a affronté un 7 qui lui a fait bien des misères. Défaite 3-0 mais beau parcours !

David Michon
Autre nouveau venu, David est en quête de sensations, ses dernières prestations me laissent à penser qu’il est sur la bonne voie. Attention, intransigeant avec lui-même, David ne se contente pas de résultats mi figue – mi raisin (j’espère que notre ami gastronome aime aussi les fruits).

Samedi :
Dans le tableau des – de 1899 points, il réalise une belle perf contre un joueur flirtant avec la barre de 1500 points. 2ème de poule, il s’incline logiquement (au vu des classement) en 32ème de finale. En – de 1699 points malgré une superbe perf à face à un joueur classé 16, il ne parvient pas à sortir des poules.
En – de 1499 points, il remporte de jolie façon sa poule, puis son 32ème de finale avant de rendre les armes en 16ème.

Dimanche :
En – de 1799 points, David finit 3ème de poule et est donc éliminé. En – de 1599 points, il prend la 2ème place de la poule mais est battu par un 8 (aïe !). Il est battu sèchement en 32ème de finale (3-0).
En – de 1399 points, dans une poule de 2 joueurs, David s’impose. En 32ème de finale, il gagne à nouveau et s’ouvre les voies des 16ème de finale. Il s’arrêtera cependant à ce niveau en perdant face à son nouvel adversaire (3-1).

Guillaume Nazaret
Notre gaucher se débrouille bien en championnat par équipes, là encore les tournois sont un bon moyen pour affronter d’autres joueurs en pleine dynamique sportive.

Guillaume au service.

Samedi :
Malgré une très belle résistance (défaite en 5 manches face à un joueur classé 8), Guillaume n’a pas réussi à s’imposer au stade des poules dans les tableaux en – de 1099 points et en – de 1299 points.
En revanche, en – de 899 points, il a su faire preuve de détermination et d’efficacité en finissant 1er de poule avec 2 victoires. Malheureusement en sortie de poule dans son premier match à élimination directe il ne parvient pas à l’emporter.

Dimanche :
En – de 1199 points, Guillaume est vaincu 2 fois en poule et est donc éliminé. En – de 999 points, il gagne une de ses 2 parties, ce lui permet de se qualifier en 32ème de finale. Mais malgré une belle résistance il est battu sur le score de 3 à 0.
En – de 799 points, il s’adjuge la 2ème place de la poule, file en 16ème de finale. Un match qu’il gagne aisément, mais est ensuite vaincu en 8ème de finale (3 manches à 1).

Loïs Tacher
Evoluant en Pré Régionale, Loïs répond depuis le début de saison parfaitement aux attentes placées en lui.

Samedi :
Dans le tableau des – de 1499 points, il crée la surprise en battant un 12, une victoire qui lui permet de jouer un 32ème de finale sans succès malheureusement mais avec beaucoup de motifs d’espoir. En – de 1299 points, Loïs déjoue une nouvelle fois les pronostics en remportant sa poule, puis son 32ème de finale. Il continue ensuite son petit bonhomme de chemin en gagnant en 16ème de finale et en 8ème de finale et une nouvelle perf à la clef contre un 12 ! Mais en quart de finale c’est un autre 12 qui l’empêchera de rejoindre le dernier carré. Etonnamment, Loïs pourtant très en verve aura un peu de réussite dans le tableau des – de 1099 avec une défaite contre un surprenant 8 et tout de même une accession en 8ème de finale.

Dimanche :
Moins en verve que la veille, Loïs finit 3ème de poule dans les tableaux – de 1599 points et – de 1399 points et est donc éliminé.
En – de 1199 points, il gagne ses 2 matchs de poule mais perd en 32ème de finale contre mon presque cousin, Mabel ODDON 😀 !!!

Corentin Vincent
Capable du meilleur et de coups incroyables, Corentin traverse une période de moins bien, cet open des volcans peut lui redonner cette confiance qui lui fait défaut actuellement.

Samedi :
Pas de bonne surprise en – de 1899 points, il est logiquement éliminé en poules. Pas plus de réussite en – de 1699 points. Il remporte toutefois sa poule en – de 1499 points et son 32ème de finale avant de perdre en 16ème de finale. Ce garçon a du talent il peut faire nettement mieux mais ce n’est jamais évident de garder ses repères quand on entame ses études supérieures. On croit en toi !

Dimanche :
Dans la continuité de samedi pas de résultats probants pour Coco, défait par 2 fois en poule en – de 1799 points, il est éliminé en phase de poule (la logique des classements a été respectée). Pas plus de réussite en – de 1599 points.
Il remporte sa poule dans le tableau des – de 1399 points en gagnant ses 2 matchs, mais son parcours s’arrête dès les 32ème de finale. Vivement que l’on retrouve le vrai Coco !

Martin Walzer
The last but not the least comme le disent nos amis anglophones, Martin a tout pour percer (y compris vos tympans, il parle tellement 😀 ), technique, motivation, déplacements … la panoplie de super pongiste est complète (en petit bémol pour son combo claquettes chaussettes qui fait frémir toutes les personnes de plus de 50 ans de Pommiers et d’ailleurs … je mettrai une photo à l’occas’ 😉

Samedi :
Bon revenons au sport quelques instants … en – de 1299 points, il finit logiquement 3ème de poule. En – de 1099 points, il prend la 2ème place qualificative pour les 32ème de finale. Un match couperet qu’il remporte en réalisant au passage une belle perf contre une joueuse classée 10 (300 points d’écart sur la feuille de partie). Il perd avec les honneurs en 16ème de finale.
En – de 899 points, il plume sa poule. Il franchit ensuite assez aisément les 16ème et les 8ème de finale (2 fois en 4 manches) avant de concéder une sévère défaite en 1/4 de finale. En pleine progression « le Martin », il faut continuer dans ce sens !

Dimanche :
En – de 1199 points, malgré sa combativité a été éliminé en phase de poule. Il n’a vraiment pas à rougir de ses 2 défaites.
En – de 999 points, il remporte un de ses deux matchs de poules et se qualifie pour les 32ème de finale. Il se qualifie en 16ème de finale en battant un 8 à cette occasion. En 16ème de finale, il l’emporte face à un 9, jolie perf donc ! Le tour suivant lui sera cependant fatal avec une défaite en 4 manches.
En – de 799 points, Martin finit 1er de poule avec deux succès. Ensuite, en 16ème de finale, il impose sa loi 3-0 face à un joueur classé 5. Rebelote en 8ème de finale face à un 6. Il perd finalement son 1/4 de finale face à un 7 qui compte exactement le même nombre de points que lui au terme d’un match très accroché (3-2).

Remerciements appuyés à David Michon qui a pris les photos 🙂

Catégories : 2023-2024

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *