Le weekend dernier, 3 événements pongistes de portée et d’horizon différents ont eu lieu, mais chacun à leur manière illustre la passion qui nous anime : La finale retour de Pro B pour le haut niveau national, la Coupe du Monde à Macao pour le Top mondial, et enfin les 24 heures Castano et la passion des amateurs de tous poils de la petite balle blanche.
Le Bourra’Show
Une délégation de joueurs Caladois avait fait le déplacement à Roanne vendredi dernier pour assister à la finale retour opposant Loire Nord à Nice.
Forts d’une avance confortable, les locaux ont, dans une ambiance indescriptible, enfoncé les clous pour s’arroger la couronne de Champion de Pro B, en s’imposant 3-0.
Un titre qui est tout sauf honorifique, puisqu’il est synonyme de montée en Pro A.
Impossible de ne pas faire un petit focus sur le jeune Florian Bourrassaud, le Bressan de 23 ans ayant non seulement progressé à pas de géant cette saison (médaille d’argent en double aux championnats de France contre les désormais « célèbrissimes » frères Lebrun , perf contre le n°35 mondial, Sora Matsushima, 2 opens internationaux remportés avec son partenaire d’entraînement Esteban Dorr), mais aussi en s’imposant en Pro B comme un pilier du LNTT aux côtés d’Elias Ranefur, le Suédois et du Belge Florent Lambiet.
Les Roannais ont parfaitement négocié le second acte de cette finale. En effet, alors que le scandinave, mettait d’entrée de jeu les Ligériens sur les bons rails en battant le Roumain Hunor Szocs (le frère de Bernadette), Florent Lambiet validait le titre en écartant le jeune Français Sohan Gilles. La salle Hélène Boucher pouvait exulter ! Roanne est champion ! Roanne est en Pro A ! Premiers instants de fête et de joie !
Supporter lors des 2 premiers matchs, Florian se mue en coéquipier exemplaire pour clore cette finale de la plus belle des façons. Peut être un peu déconcerté par un titre de Pro B déjà acquis et un public aux anges, le plus jeune des joueurs ligériens peinera à rentrer dans sa partie. Mais dès le deuxième set, Florian retrouve l’efficacité de son jeu fait de puissance et de combativité pour recoller au score, puis sceller le sort de la rencontre en prenant le meilleur sur le joueur de Hong Kong Man Ho Kwan (3 manches à 1).
Le jeune bressan peut alors exulter et communier sa joie avec les supporters et ses coéquipiers et chanter « On est en Pro A On est On est en Pro A ».
Une mention particulière pour les sympathiques supporters Niçois qui ont fait le lointain déplacement malgré le score défavorable du match aller.
King Long à Macao
Les meilleurs joueurs de la planète s’étaient retrouvés la semaine dernière pour disputer une des compétitions les plus prestigieuses de la planète Ping, la Coupe du Monde. Pour cette nouvelle édition après une interruption de plusieurs années, l’ITTF avait fait le choix d’une formule inédite et à tout le moins déconcertante voire décriée avec une phase de poule durant laquelle les matchs pouvaient se terminer par un résultat nul … bizarre bizarre à vrai dire … pas sûr que l’expérience soit un franc succès …
Quoi qu’il en soit, les têtes de série réussirent toutes à se qualifier pour le tableau final qui pour les raisons évoquées précédemment sonnait comme le véritable début de la compétition.
Avec en favoris, Fan Zhendong et surtout Wang Chuqin, le nouveau maître du Ping mondial.
Mais contre toute attente c’est le n°4 mondial, la superstar du ping, Ma Long, celui que d’aucuns surnomment The GOAT, pour Greatest of all time, pas besoin de traduire je pense, au palmarès inégalé avec 3 titres de champion du monde en simple et 2 médailles d’or aux JO, qui s’imposera en écartant tour à tour notre Félix Lebrun national, le Japonais Togami, puis le leader actuel de la discipline Wang Chuqin sur le score incroyable de 4-0. En finale, il se défera de son compatriote Lin Gaoyuan au terme d’un match qui restera dans les annales ! Excusez du peu, malmené, et perdant 3 manches à 0, Ma Long, a su trouver la parade pour refaire progressivement son handicap et sceller le sort de son adversaire en s’adjugeant 4 manches de suite. Le plus surprenant fut non seulement sa capacité à renverser la situation mais aussi et surtout la manière. Loin du défi physique et des rallyes de dingue auxquels il nous a habitués depuis plus de 15 ans, Ma Long a joué à la Waldner en s’appuyant sur les balles (je devrais dire missiles) de son adversaire pour le mettre hors de portée avec des coups de génie : des blocs revers de malade, des pivots suivis de tops coup droit dévastateur ! Du très grand art mes aïeux !
Que dire quand le ping vous présente un tel spectacle avec une telle dramaturgie ! L’émotion est à son comble, un pur bonheur !
24 Heures Chrono
Plus proche de nous, 6 Caladois avaient pris part dans le même temps ou presque à une compétition devenue mythique dans la région, les 24H Castano à Saint Genis Laval. Compétition qui comme son nom ne l’indique pas oppose des équipes de 2 joueurs. Réputée pour son format et son ambiance incroyable, la formule fait toujours autant recette à en juger par l’inscription de 42 équipes. Parmi celles-ci figuraient la paire Dominique Tachon / Philippe Mulaton, le binôme Thomas Ferry /Jean-Baptiste Chollet et le duo comique Olivier Fercot / Didier Neciolli.
Au final ce sont ces derniers qui réussirent le mieux à s’illustrer en terminant en 10ème position. Malgré le talent respectif de Thomas et JB et pas vernie par le tirage au sort, la paire issue de l’équipe 1 ne se classa que 19ème. Dominique et Philippe qui étaient là-bas pour gagner … si si si ! on ne me l’a fait pas à moi ! 😉 arrivèrent en 27ème position !
Nous noterons la victoire logique (hum hum) de Dominique sur Didier lors d’un duel entre caladois ! D’un coup j’ai très envie de chanter « Dominique nique nique » de Soeur Sourire 😀 … je vous invite à aller voir sur internet, cette chanson et cette artiste ont vraiment existé !!!
Question : jouer 24 heures d’affilée au ping, mais comment « ki fon » ?
0 commentaire