et ils jouent toujours !
Cela faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête : parler des joueurs qui ont joué pour le TTCAV et qui sont partis œuvrer sous d’autres cieux.
Christophe Badet
Commençons par un des joueurs qui a participé aux plus belles années du club en compagnie notamment de Franck Ferry et Laurent Chapeaux. Il a fait partie de cette équipe qui est montée en Nationale 4 … oui je sais ça n’existe plus 😉 mais je rappelle que cet événement a eu lieu en 1984 ! Au meilleur de sa forme, si j’en juge par l’historique FFTT, il était 16 au milieu des années 2000. Il a évolué dans plusieurs clubs depuis son départ, à Tassin la Demi Lune (si je ne m’abuse) et joue actuellement au club de Saint Priest en Jarez en Pré Régionale et est classé 12.
Les joueurs actuels du TTCAV avaient eu l’occasion de le rencontrer lors d’un match amical opposant anciens et nouveaux ttcavistes, Franck Ferry faisant le lien entre ces 2 générations !
Vincent Kunzli
Joueur atypique ayant évolué plusieurs années au TTCAV … de mémoire je dirais de 2009 à 2019. Il a joué essentiellement en Pré Régionale et en Régionale 3. Il est monté 13 et s’est rendu célèbre pour ses claques revers invraisemblables … mais peut on réellement qualifier ce geste de revers ? Vincent prenait la balle effectivement avec sa plaque revers mais la balle arrivait plutôt dans son coup droit et il mettait une frappe sèche dont il avait le secret, le copyright même (je n’ai vu personne d’autre réaliser ce geste).
Il régale désormais depuis quelques saisons au sein du club de Belleville en Départementale 1 et est classé 9.
Daniel Fuleki
Ce joueur hongrois a passé peu de temps au club, 1 seule saison en 2017-2018, mais cela ne l’a pas empêché de marquer durablement les esprits que ce soit par son tempérament volcanique (aïe aïe aïe les lancers de bouteilles d’eau et autres gueulantes qu’il était visiblement le seul à ne pas entendre) ou par son physique 3XL.
Un jeu rustique à plat avec une prise de risque maximale qui pouvait faire des ravages en Départementale 1 !
Daniel est ensuite reparti en région parisienne et plus précisément pour le club d’Athis Mons en Départementale 1. Actuellement, il est classé 9 et affiche un beau ratio de victoires avec 10 victoires pour 5 défaites.
Mickaël Hocine
Joueur formé au club. Ce gaucher avec son service (revers notamment) et ses revers pouvait « mettre la misère » à n’importe quel joueur jusqu’à 16 ou 17. Il a rapidement progressé au point de jouer dans l’équipe 1 du club. Malheureusement il a perdu progressivement le chemin de la salle, et c’est bien dommage car il avait quelque chose de particulier dans la raquette.
Après quelques années sans jouer, il a repris modestement du service, à Vaise, et joue désormais en Départementale 1, ilnest classé 8 avec 9 victoires pour 3 défaites.
Bernard Huin
Joueur arrivé au club sur le tard en provenance de Trévoux en 2013, il était déjà V3 au minimum lors de sa venue au début de la décennie précédente, et comme tout joueur de cet âge qui se respecte il avait 2 plaques que nous qualifierons gentiment de merdiques. Il a joué dans toutes les divisions de la Départementale 2 à la Régionale 3. Si je dis qu’il avait horreur de perdre je suis en deça, et de beaucoup, de la vérité 😀
Flirtant longtemps avec la barre des 1000 points lorsqu’il était au TTCAV, Bernard s’est depuis envolé du côté de Montanay en 2019. Depuis, son niveau a sensiblement baissé puisqu’il est classé 6 (681 points précisément) mais joue tout de même en Départementale 1, dans une équipe qui lutte pour le maintien.
Yohan Dreux
Un jeune joueur formé au club qui a joué au plus haut niveau départemental sous les couleurs du TTCAV. Parti faire ses études à Lyon et travaillant désormais dans la métropole voisine, Yohan joue actuellement au club de Tassin (un club qui, il faut bien le reconnaître a un peu perdu de sa superbe). Avec son classement à 10, il est le meilleur élément de son club. Il ne joue plus qu’en championnat semaine en Départementale 1. Son bilan est, depuis le début de la saison, parfaitement équilibré avec 6 victoires pour 6 défaites.
Je n’ai malheureusement pas de dates précises à vous communiquer, mais je dirais que son passage dans nos rangs remonte à plus d’une petite dizaine d’années. Il a joué notamment aux côtés d’un certain Jérôme Lacour dans les années 2000.
Un super garçon, très agréable !
Sébastien Cossard
Joueur arrivé discrètement en 2015, classé 9, il a passé 3 saisons au club et ce n’est pas peu dire qu’il était très apprécié ! Sébastien avait (et cela n’a pas dû trop changer) un jeu spectaculaire, il était capable de couvrir à toute allure l’intégralité de l’aire de jeu en envoyant des parpaings en coup droit dont il avait le secret. Au terme de 3 saisons fastes et d’heures de duels incroyables avec Philippe Mulaton à l’entraînement, Sébastien a réussi à monter 12. Contraint de nous quitter pour raisons professionnelles en 2018, Sèb est parti jouer en Sâone et Loire à côté de Chalon sur Saône (à Saint Rémy plus exactement).
2020 nouveau départ, toujours pour motif professionnel, en Isère cette fois, du côté de Grenoble, Sèb a posé son paquetage de pongiste au club de Sassenage.
Ses récentes victoires en championnat, en Régionale 3, devraient lui permettre de retrouver sous peu son classement à 12.
Florent Clément
Florent, fils de Jacques Clément, est un pur produit caladois. Ce joueur gaucher, longiligne est capable d’envoyer des scuds en revers comme en coup droit. Il a fait toutes ses gammes au club en compagnie d’Hugo Bourlier et a joué jusqu’en Régionale 3. Habitant Villeurbanne, il a logiquement quitté le nid familial et son club formateur en 2021 alors qu’il était presque 13 … mais il revient nous voir de temps à autre 🙂
Il joue désormais à Villeurbanne toujours en Régionale 3 et devrait vraisemblablement passer la barre des 1300 points cette saison.
Dimitri Duflot
Pour terminer ce tour d’horizon, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, je vous propose de conclure avec « the last but not the least » (comme le disent nos cousins Grands Bretons), Dimitri Duflot.
Pur produit caladois lui aussi, Dimitri a fait toutes ses classes au TTCAV. Passionné de ping, notre ami s’est intéressé très tôt à l’entraînement. Il appréhendait de ne pas arriver à passer 13 (niveau minimum pour entraîner) … et ça fait plus de 10 ans qu’il est presque 17 (objectif 18 why not ? ça paraît jouable). Au début des années 2010, il intègre l’équipe fanion et devient un des meilleurs éléments du club avant de quitter le nid caladois en 2014.
C’est du côté de Monqui Pong (Curis au Mont d’Or + Quincieux) que nous retrouvons Dimitri. Un Dimitri qui se consacre désormais pleinement à sa passion puisqu’il a fait de l’entraînement de ping son métier.
Joueur phare et élément moteur de ce club voisin qui brille par son dynamisme, on l’aperçoit régulièrement dans des vidéos sur You Tube « Amateurs Vs Pros » ou « Objectif 18 ». Il évolue en Régionale 1 et est classé 16 (presque 17). Peut être aurons nous le plaisir de le retrouver à l’occasion d’un futur derby en Pré Nationale ? Souhaitons le !
0 commentaire