Ce weekend, les petits hommes jaunes ont envahi Clermont-Ferrand, une vague submersive suscitant l’effroi et la panique, les commerces ont tiré les rideaux très tôt la veille, et seuls quelques chiens errants hurlant à la mort rôdaient encore dans les rues de la capitale auvergnate.
Mais aussi sûrement qu’un ours est attiré par un pot de miel, tous nos jaunes se sont précipités dans un gymnase aimantés par le son de la petite balle blanche qui rebondit !
Ouf ! Le bain de sang a été évité de peu ! Place au jeu et à la compétition pour des Caladois assoiffés de ping et de points !
Ce ne sont pas moins de 15 compétiteurs beaujolais qui ont participé à ce tournoi attirant tous les desperados de l’ouest et de l’est réunis. Thomas, leur mentor, leur maître spirituel, leur guide dans la tourmente était bien présent pour soutenir techniquement et moralement ses fidèles disciples.
Revenons en détails sur une compétition qui a tenu toutes ses promesses.
Samedi 30 mars
Tableau NC – 699 Points
Dans ce tableau étaient engagés Gaspard Revel, Gabin Fercot, Théodore Sapin, et Léo Forest. En phase de poule, tous les Caladois ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à se qualifier pour le tableau à élimination directe (Gaspard et Gabin avec 2 victoires chacun terminent premier de poule, Léo également, quant à Théodore avec une victoire et une défaite, il arrache une 2ème place qualificative).
En 16ème de finale Gaspard et Théodore s’imposent tous les 2 et rejoignent Gabin et Léo qualifiés directement pour les 8ème de finale.
Fortunes diverses à ce stade pour les jaunes, Léo et Gaspard étant battus, tandis que Gabin et Théodore prennent la direction des quarts de finale.
En quart de finale, Gabin profite du forfait de ce son adversaire pour se glisser dans le dernier carré alors que Théodore voit son parcours s’arrêter net.
Seul rescapé, Gabin trouve encore les ressources pour se débarrasser de son opposant en demi finale.
Arrivé en finale, Gabin, s’impose avec autorité 3/0 ne laissant aucune chance à son adversaire. Bravo Gabin ! Un jaune sur la première marche du podium.
Tableau NC – 899 Points
Un contingent jaune encore plus important a pris part à ce tableau. Nous retrouvons bien évidemment Gaspard, Théodore, Gabin, Léo auxquels sont venus se greffer Guillaume Nazaret et Kalyan Loza-Andenas.
On monte d’un cran en niveau, Léo et Théo en pleine tempête, sont dans un bateau et tombent direct à l’eau. Eliminés mais avec les honneurs, ils ne s’inclinent qu’en 4 et 5 sets. Ils se sont bien battus.
Gaspard et Gabin avec 1 victoire et 1 défaite, terminent 2ème de poule et se qualifient pour le grand tableau. Même taux de réussite pour Guillaume, mais il termine 1er en raison d’un meilleur ratio manches gagnées manches perdues. Kalyan s’arroge la première place avec ses 2 succès.
Nous retrouvons en 32mème de finale, Gabin, Guillaume, Gaspard et Kalyan qui parviennent tous à l’emporter.
En revanche, le stade des 16ème de finale leur sera fatal, et tous verront leurs espoirs de médaille s’envoler.
Tableau NC-1099 Points
On prend les mêmes et on recommence ? Presque … Martin Walzer venant grossir les rangs des joueurs beaujolais tentant leur chance dans ce 3ème tableau. Le niveau de difficulté allant crescendo entraîne logiquement des pertes plus importantes en phase de poule. Seul Gabin avec une victoire accroche une 2ème place et Martin qui s’impose deux fois s’empare de la première place.
Mais tous deux mordront la poussière en 32ème de finale.
Tableau NC-1299 Points
Cette fois, on retrouve des jaunes plus aguerris, Martin, Kalyan et Guillaume, déjà présents sur le tableau précédent sont rejoints par (excusez du peu) Arthur Bressolle, Loïs Tacher, Anthony Abramo et Raphaël Bouchand (une bien belle brochette de gachettes hors pair). La marche est cette fois un peu haute pour Guillaume et Kalyan qui s’inclinent logiquement en poule. Loïs fait une entrée en matière idéale avec 2 victoires et termine 1er de poule, alors que Martin, Arthur, Anthony et Raphaël, doivent chacun concéder une défaite et se contenter de la deuxième place.
Direction les 32ème de finale, Arthur et Martin sont éliminés, alors que leurs compères Raphaël, Loïs et Anthony gagnent le droit de poursuivre l’aventure.
Le hasard du tableau propose un duel fratricide entre Raphaël et Loïs qui tournera à l’avantage de ce dernier (petite perf au passage pour Loïs héhéhé !). Anthony s’impose également et rejoint son jeune camarade de club en 8ème de finale.
Et ça sourit encore pour les 2 Caladois qui s’envolent pour les 1/4 de finale. Malheureusement Anthony s’inclinera à ce stade alors que Loïs qui bat au passage un 12 en 3 manches rejoint le dernier carré ! Malheureusement, il aura moins de réussite en 1/2 finale. Fin du parcours des Jaunes …
Tableau NC-1499 Points
Gros bataillon de ttcavistes dans ce tableau, avec les entrées en jeu des cadors Corentin Vincent, Clément Damour et David Michon.
Loïs et Arthur ne parviennent pas à sortir de poule, Raphaël et Martin avec une victoire chacun dont une perf à 12 pour Martin se qualifient pour les 32ème de finale. Carton plein en revanche pour Anthony (perf à 13), Corentin, David et Clément qui déroulent et empochent tous, deux victoires.
En 32ème de finale, bon ratio pour les Caladois, seul Raphaël voyant son parcours s’arrêter. Anthony et Martin en profitant au passage pour faire une perf à 13.
Moins de réussite en revanche en 16ème de finale, avec les défaites conjuguées de David, Anthony et Martin. Clément et Corentin quant à eux poursuivent leur route et filent en 8ème de finale.
Mais l’un comme l’autre ne parviendront pas à franchir l’obstacle des 8ème de finale.
Tableau NC-1699 Points
Raphaël, Anthony, David, Loïs et Arthur ne sortiront pas indemnes de cette phase de poule, puisque cette étape initiale sera ponctuée par deux défaites pour nos 5 joueurs. Clément et Corentin, se qualifient pour les 32ème de finale, mais n’iront guère plus loin que les autres jaunes.
Tableau NC-1899 Points
Corentin, David et Clément étaient les 3 courageux sur la ligne de départ de ce tableau. Corentin ne trouvera pas à s’illustrer et sera éliminé en poule, de leur côté David et Clément font une perf chacun à 1491 et 1500. Pas de bol pour David, les 3 joueurs de la poule sont à égalité de points et sont départagés aux sets gagnés. Un décompte qui sera fatal à David qui se retrouve du coup 3ème et non qualifié pour le tableau final.
Clément, seul qualifié sera éliminé logiquement dès le tour suivant par un 17.
Rideau pour samedi … nos 14 gladiateurs redescendront dans l’arène dès le lendemain.
Dimanche 31 mars
Tableau NC-799 Points
On ne compte pas moins de 6 Caladois dans ce tableau. Léo, héros malheureux du jour ne connaîtra pas la victoire en ce dimanche de Pâques.
Il est éliminé dès la phase de poule. Gaspard, Théo et Kalyan se contenteront d’une 2ème place avec une victoire et une défaite, alors que Guillaume et Gabin réaliseront un sans faute avec 2 victoires. Ce sont donc 5 Jaunes qui sont présents pour disputer ces 32ème de finale.
Une étape qui verra les défaites de Gaspard et Théo qui perdent contre plus fort. Guillaume, Gabin et Kalyan gagnent le droit de jouer au minimum les 8ème de finale.
Kalyan sera éliminé, mais Gabin et Guillaume poursuivent triomphalement leur chemin en quart de finale. En demi finale ils seront opposés l’un à l’autre et dans ce combat beaujolo-beaujolais, c’est Guillaume qui ira en finale.
Un Guillaume, en dépit d’un très bon niveau de jeu, qui ne parviendra pas à s’imposer en finale. Très bon parcours ceci dit pour Guillaume.
Tableau NC-999 Points
Encore et toujours plus de joueurs jaunes, avec 8 représentants, le TTCAV est omniprésent. Robinson Soccard, nouveau venu de l’armada beaujolaise, fait ses grands débuts avec 2 victoires en phase de poule. Martin affiche la même insolente réussite. Une performance qui leur permettra d’accéder directement aux 16ème de finale. Guillaume et Kalyan avec une victoire chacun accèderont eux aux 32ème de finale. En revanche direction la sortie pour Gabin, Gaspard, Théo et Léo qui ne parviendront pas à débloquer leur compteur de victoires.
En 32ème de finale, Kalyan et Guillaume seront victimes d’un 9 et d’un 8.
Nous nous retrouvons donc avec nos deux rescapés, Robinson et Martin en 16ème de finale, ils réussissent à franchir avec succès cette étape. Martin s’arrêtera en 8ème de finale la faute à un 9 qui lui aura barré la route. Robinson écartera de son chemin un autre 9. Direction les 1/4 de finale pour Robinson qui avait visiblement décidé de ne pas avoir fait le déplacement pour rien. Il remporte effectivement son quart de finale puis sa demi finale.
Mais comme Guillaume précédemment, il ne réussira pas à gagner en final,. face à un joueur de Croix Rousse.
Tableau NC-1199 Points
Cette fois il y a vraiment du Jaune à toutes les tables puisque ce sont 10 jaunes qui rentrent simultanément dans l’aire de jeu. Mais d’emblée ce sera l’hécatombe avec 6 d’entre eux qui ne sortiront pas de cette phase de poule meurtrière. Ainsi Kalyan, Guillaume, Gabin, Gaspard, Théodore et Léo voient leurs espoirs de briller s’éteindre précocement. Il ne reste plus que Robinson, Arthur, Loïs et Martin qui ont tous engrangé 2 victoires, un résultat synonyme de 1ère place et de qualification pour le tableau à élimination directe.
En 32ème de finale, Loïs, Robinson et Arthur font respecter la logique sportive en se qualifiant pour les 16ème de finale, tandis que Martin rejoint le camp bien garni des vaincus.
Le niveau monte sensiblement au tour suivant, Arthur et Loïs en font les frais et son éliminés de la compétition. Avec l’élimination en 8ème de finale de Robinson, les ttcavistes perdent leur dernier joueur et toute chance de rapporter une médaille.
Tableau NC-1399 Points
Cela devient de plus en plus compliqué de parvenir à faire un quelconque parcours, il faut se battre pied à pied pour espérer ne gagner ne serait-ce qu’un match voire un set. Vaincus à deux reprises, Robinson et Arthur resteront à quai et ne pourront embarquer pour les 32ème de finale. Loïs et Raphaël, embarquent de justesse avec une victoire chacun, quant à Anthony et David, ils valident sans problème leur ticket pour le tour suivant.
Des 32ème de finale à haut risque qui se traduiront par une élimination prématurée pour Raphaël, Anthony et Loïs. Fichtre ! David s’inclinera quant à lui en 16ème de finale. Les Caladois ne remporteront pas ce tableau non plus.
Tableau NC-1599 Points
Clément se qualifie brillamment pour les 32ème de finale en disposant de ses deux adversaires de poule. Corentin et David avec une victoire chacun, l’imitent et gagnent le droit de disputer les 32ème de finale. Arthur malgré une victoire termine 3ème de poule, et est éliminé tout comme Anthony et Loïs qui seront restés muets.
La compétition est particulièrement relevée et Clément et David en font les frais en sortie de poule. Quant à Corentin, il évite le premier écueil, mais le second en 16ème de finale sera mortel.
Tableau NC-1799 Points
On retrouve toujours 6 vaillants joueurs beaujolais dans ce tableau ô combien relevé. Un niveau qui ne permettra pas David et Raphaël de se distinguer. Clément, Corentin, et surtout Anthony et Martin réussissent l’exploit de se qualifier en 32ème de finale, avec tenez vous bien une perf à 14 pour Anthony et à 15 pour Martin, oui vous avez bien lu, à 15 !
Des exploits sans lendemain ceci dit, puisque les 32ème de finale sonneront le glas des derniers espoirs caladois.
Tableau NC-1999 Points
Le jaune se fait plus rare maintenant, seuls Corentin et Clément tenteront leur chance de se distinguer dans ce tableau. Pour Clément ce fut en vain, en revanche Corentin en profite pour signer une jolie perf à 15. Malheureusement il ne réalisera pas de second exploit face au 16 qui se dressera devant lui en 32ème de finale.
Bilan individuel du weekend
Au-delà des parcours des uns et des autres dans les tableaux qui peuvent donner une impression erronée, il convient de revenir sur le bilan en points de chacun.
Théodore engrange 20 points ! Il confirme ses récents et impressionnants progrès.
Léo, avec une victoire, a limité la casse et ne perd que 6 points et a emmagasiné un max d’expérience pour la suite.
Gaspard rapporte 5 points de son weekend auvergnat (enfin si la fédé procède à la correction d’un des joueurs qui l’a battu).
Gabin a fait une belle moisson de points avec 50 points gagnés (avec la même réserve que celle énoncée précédemment). Un bilan positif qui lui permet également de dépasser la barre des 800 points.
Kalyan présente un bilan neutre ou presque (-0.375 points) qui n’impactera pas son capital points.
Guillaume grâce notamment à son très beau parcours réalisé dans le tableau des – de 799 points, peut se satisfaire de ses 18 points gagnés.
Pour Robinson c’est avec pas moins de 40 points dans la besace qu’il rentre de sa partie de chasse. Il réintègre du même coup le cercle très fermé des joueurs à 4 chiffres.
Martin fait encore plus fort avec 71 points de plus au compteur (obtenu en partie grâce à sa perf à 15). Non seulement il dépasse la barre des 1000 points mais il pourrait bien s’il continue à ce rythme franchir la barre des 1100 points avant la fin de la saison.
Arthur présente un bilan légèrement excédentaire avec 3 points de plus au compteur.
Loïs avec 24 points gagnés et une jolie perf contre Raphaël réalise lui aussi une belle opération.
Anthony a de quoi être satisfait de son weekend, puisqu’il rapporte 57 points. Voilà qui va rebooster notre joueur de l’équipe 4. Il en profite pour passer allègrement la barre des 1200 points.
Raphaël aura bien souffert ce weekend pas de perf et quelques contres. Un tournoi à oublier avec 39 points perdus. Le jeune homme a de la ressource il va rebondir … et vite !
Corentin avec ses 7 points gagnés ne devrait pas tarder à passer 14, surtout s’il continue d’afficher ce niveau de jeu.
David perd 11 petits points, rien de grave, surtout en tournoi, c’est toujours compliqué pour un joueur confirmé de rivaliser face à de jeunes loups aux dents acérés.
Clément gagne encore 13 points, ça paraît modeste mais ce mois de mars lui aura quand même donné l’occasion de prendre 41 points au classement. Un rythme tranquille et efficace pour progresser dans la hiérarchie caladoise !
0 commentaire