Benjamins (- de 11 ans)

Pré régionale

Théodore Sapin (Tête de série n°6) a remporté hier de superbe manière ce deuxième tour de Critérium fédéral qui s’est déroulé samedi après-midi à Décines. En prenant la première place, Théodore s’est assuré de monter en Régionale pour la 3ème journée. Pour information, seuls les 2 premiers montaient sur un total de 16 participants. Une très belle performance réalisée par Théodore !

Départementale 1

Raphaël Rossi (Tête de série n°2) était forfait ce samedi après-midi.

Minimes (- de 13 ans)

Régionale 1 (Poule Centre)

Gabin Fercot (Tête de série n°2) a surmonté le froid pour venir jouer à Saint Forgeux. 10 joueurs sont présents et se disputent les 2 places synonymes de montée en Pré Nationale.
Gabin termine 2ème de sa poule avec 3 victoires et 1 défaite.
Dans, la seconde moitié de la compétition, le 1er match de sortie de poule pour jouer les premières places s’est soldé par un échec. Sans plus de réussite pour le match suivant. Gabin termine sa compétition en 5ème position.

Loïs Tacher et Gabin Fercot, les deux représentants caladois présents à Saint Forgeux

Cadets (- de 15 ans)

Régionale 1 (Poule Centre)

Sur les 10 participants présents ce dimanche à Saint Forgeux, seuls 2 d’entre eux décrocheront le précieux sésame pour monter en Pré Nationale.
Loïs Tacher (Tête de série n°5) finit 2ème dans une poule particulièrement homogène, au sein de laquelle un joueur gagne tout, tandis que les 3 autres avec une victoire chacun sont départagés au set average. Vainqueur de son match en sortie de poule, il s’incline malheureusement au tour suivant. Un parcours qui lui permet d’accrocher une très honnête 5ème place.

Pré régionale

Michel Diop (Tête de série n°2) et Martin Walzer (Tête de série n°3) défendaient les couleurs du club samedi après-midi à Gerland. Martin qui était le grandissime favori de l’épreuve n’a pas laissé passer sa chance de s’imposer. Il n’a pas fait de détail puisqu’il a gagné tous ses matchs et s’est adjugé la première place et jouera de ce fait en Régionale 1 la prochaine journée.
Moins de réussite en revanche pour Michel qui présente toutefois un bilan largement positif avec 4 victoires pour 2 petites défaites. Il termine 7ème de l’épreuve sur 16 participants.

Martin, méconnaissable en chaussettes mais sans claquettes, Kalyan et Michel

Départementale 1

Autre Caladois présent à Gerland samedi après-midi, mais en Départementale 1 cette fois, Kalyan Loza-Andenas (Tête de série n°2) progresse à pas de géant. Avec 5 victoires et une seule défaite, Kalyan a obtenu une très belle 5ème place sur 16 participants. Je parierais bien ma chemise que la prochaine fois, notre jeune poulain décrochera une des trois places qualificatives pour la Pré régionale.

Départementale 2

Décidemment, il y a avait beaucoup de joueurs jaunes hier après-midi à Gerland. Mais Enzo Rodrigues Dionisio (Tête de série n°12) était finalement le seul caladois sur la ligne de départ en Départementale 2 sur 16 joueurs inscrits, Léo Goyard (Tête de série n°15) étant finalement absent (excusé).
Enzo s’en sort plutôt bien avec un bilan parfaitement équilibré de 3 victoires et 3 défaites.

Juniors (- de 19 ans)

Pré régionale

Clément Damour (Tête de série n°1) absent pour cause de blessure au dos, c’est Raphaël Bouchand qui revêt le dossard n°1 ce dimanche après-midi à Oullins.

En poule, 2 victoires et une défaite, 15-13 au 5ème , direction les barrages pour une victoire , ouf, ça passe ! Quart de finale contre la tête de série 2, victoire 3 à 0, demi, victoire également 3 à 0.
Finale contre un joueur atypique, soft ou picot, (enfin faudrait demander à Dom 🤣), qui se conclut par une défaite 3 à 1. Raphaël confirme, c’était un picot et, oui, atypique !
Bref, l’essentiel, montée en R1 validée pour Raphaël.

Pierre Bouchand (Père, reporter, supporter, pilote … une seule tête pour un minimum de 4 casquettes ! )

Départementale 1

Gaspard Revel, repêché en D1, tête de série 16, ne démarre pas très bien les matchs de poule avec 3 défaites, dont 2 à la belle, donc pas de barrage.
Il se retrouve au premier match, tableau 9-16 à jouer…Guillaume Nazaret ! Ce match intra TTCAV tourne à son avantage. Il gagne le match suivant mais perd le dernier.
Il finit 10, très bien pour un gars qui entre 16 après avoir été repêché !
Guillaume Nazaret, tête de série 8, fait une belle première partie en poule, 2 victoires et une défaite face à la tête de série 1.
Dommage, le barrage ne lui a pas permis de jouer le haut du tableau. La suite, c’est sa défaite contre Gaspard, une victoire par forfait, puis une défaite. Une fin de journée qu’il a déjà oubliée sur le trajet du retour ! 😉
Il finit 14ème … une place qui ne lui assure pas le maintien en Départementale 1

Pierre Bouchand (notre reporter sur place 😉 )

Seniors

Pré nationale

Thomas Ferry (Tête de série n°12) a fait un long déplacement pour se rendre à Retournac (Haute Loire 43) pour disputer son premier tour de critérium fédéral à ce niveau. Dès le début de compétition, on a senti un Thomas particulièrement en jambes et sûr de son ping. Résultat : 3 victoires en poule (contre un 16, un 17 et un 19) !
On pourrait dès lors penser que pour un premier tour en Pré Nationale l’objectif est déjà atteint. Mais que nenni, notre champion a de l’ambition et s’est employé tout du long de cette compétition à le démontrer. De l’ambition et du talent devrais je même préciser !
La première place magnifiquement gagnée permet à Thomas d’accéder directement au stade des quarts de finale. Il se voit opposer un adversaire redoutable, pensionnaire de Nationale 2, licencié au club de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, Pierre Tibi qui compte 2085 points ! Là on est d’accord on se dit que ça va être compliqué pour notre champion … mais il était dit que ce dimanche ne serait décidemment pas une journée comme les autres pour Thomas. Ce dernier livre un véritable récital et s’impose sans aucune contestation possible 3-0 (11-8, 11-6, 11-3 !!!).
Direction les demi finales, cette fois il voit se dresser sur son chemin Valentin Flore (n°400 Français avec 2300 points au compteur), frère de Tristan Flore, Champion de France 2012 à seulement 17 ans (ça c’est pour la petite histoire). Là encore Thomas ne faiblit pas et n’est absolument pas perturbé par l’enjeu. Il écarte de sa route triomphale, le joueur de La Tronche.
En finale, c’est une vieille connaissance (j’exagère un peu sur ce point) qui est face à lui, Thomas Janin Combe, classé 20. Les deux joueurs se sont affrontés en championnat par équipes cette saison, et ce premier duel avait tourné à l’avantage du joueur de Cran.
Mais dans cette guerre des Thomas, c’est Thomas Ferry qui obtient sa revanche et remporte du même coup ce second tour de critérium fédéral !

Les mots manquent pour décrire une telle performance. Rendez-vous compte du chemin parcouru par Thomas ! Au tour précédent, il était en Régionale 1 et a remporté l’épreuve. Il évolue pour la première fois en Pré nationale, et il récidive en remportant tous ses matchs ! Tout simplement magistral !
Ce héros si discret (les cinéphiles l’auront certainement) portera haut les couleurs de Villefranche en Nationale 2, lors du 3ème tour de Critérium fédéral qui se jouera du côté d’Istres.

Pré régionale

Philippe Mulaton (Tête de série n°1), David Michon (Tête de série n°3) ont vécu un dimanche après-midi difficile à Gerland. Tous deux fraîchement relégués de Régionale 1, nous nous attendions à les voir terminer la compétition dans le haut du tableau. Mais rien ne s’est passé comme espéré.
Philippe pourtant habitué aux joutes de Régionale a été à la peine en termes de résultats, il semblerait pourtant que la motivation et le niveau de jeu étaient bien là … la dure loi du ping. Philippe avec 3 victoires et 4 défaites se classe 18ème sur 20 joueurs … croisons les doigts pour son maintien en Pré régionale.
David n’était visiblement pas dans son élément et a éprouvé beaucoup de difficultés pour se mettre dans le bain et ce en dépit d’un régime diététique draconien suivi durant le weekend.

Repas de veille de compétition !

À noter le duel Calado-caladois qui a tourné à l’avantage de David (contre Goliath Mulaton ?). Comme Philippe, David finit ce tour de critérium avec un bilan de 4 victoires pour 3 défaites juste devant sa victime expiatoire du jour, à la 17ème place.
D’après certaines sources bien informées, David rédigerait actuellement un livre intitulé : « Le poids ou les points ? » aux Éditions Ping et Ripaille.


Hugo Bourlier (Tête de série n°8) a de son côté raflé une des 3 premières places qualificatives pour la Régionale 1, en remportant le match de classement des demi-finalistes vaincus. Une excellente opération pour Hugo qui, au passage, franchit la barre des 1500 points. Très bonne journée ponctuée par 6 victoires contre une seule défaite face au vainqueur de l’épreuve.

Départementale 1

Benjamin Tripier (Tête de série n°8) et Frederik Joly (Tête de série n°9) étaient présents, ce dimanche après-midi à Gerland, pour disputer ce deuxième tour de critérium fédéral. Benjamin et Frederik n’ont visiblement pas eu leur rendement habituel, puisqu’ils se classent respectivement en 13ème et 11ème position. Malgré 4 victoires, Benjamin n’est pas assuré de se maintenir en Départementale 1 ! Là aussi, il y a eu une opposition entre joueurs beaujolais et c’est Frederik qui s’est imposé !

Départementale 2

Anthony Abramo (Tête de série n°14) souhaitait ardemment rejoindre la départementale 1 à l’issue de cette journée. Il savait aussi qu’avec son classement, ses adversaires allaient tout faire pour accrocher son scalp à leur tableau de chasse. Mais il a superbement assumé son statut de favori (de par son classement) en remportant tous ses matchs ce dimanche matin à Gerland. Il remporte ce tour ce critérium et laisse ses 15 poursuivants derrière lui.
Bravo ! Contrat parfaitement rempli ! Il rejoindra d’autres sociétaires du TTCAV déjà présents en Départementale 1.
Guillaume Bosman qui était Tête de série n°1 en Départementale 3 a été repêché en Départementale 2.
Il termine la compétition en 9ème position en ayant « super bien joué dans l’ensemble mais » il n’a « pas réussi à concrétiser 2 matchs » bien que menant 2 set à 1. Cela lui a coûté 1 match de poule contre un 900 et un match de barrage contre un 1100.

Catégories : 2023-2024

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *